Comment optimiser son référencement grâce aux liens entrants?

Les liens optimisent le référencement de votre site!

Améliorer votre référencement, c’est bien entendu un élément clé pour gagner en visibilité, mais lorsqu’on est débutant, difficile de savoir par où commencer. L’une des techniques les plus efficaces pour votre référencement est la chasse aux liens entrants. Nous allons voir ensemble comment cela fonctionne

  • Si vous êtes débutants et n’avez pas encore commencé à optimiser votre référencement, il est préférable de débuter par ce tutoriel sur comment choisir vos mots clés.
  • Si vous êtes intermédiaire et n’avez pas fait la connaissance de notre nouvel ami google Panda, je vous invite à découvrir les 7 techniques pour exploiter Google panda
  • Et si enfin vous êtes prêts à passer à l’étape suivante, découvrons les liens entrants et leur utilité pour référencer votre blog ou site !

1- Liens entrants ou backlinks: définition!

Un lien entrant ou lien retour est tout simplement un lien vers l’une des pages de votre site. Ce  lien peut provenir:

  • de votre site, exactement comme les liens ci-dessus, qui vous envoient vers mes autres articles dédiés au référencement.
  • d’un site extérieur qui va vous mentionner et diriger ses lecteurs vers votre site

2-Netlinking, la technique pour obtenir des liens

Si vous cherchez à gagner en visibilité sur le web, l’obtention de ces liens entrants est l’un des meilleurs moyens d’arriver à vos fins.
Cette activité s’appelle le netlinking, c’est l’une des techniques de bases d’un référenceur. L’objectif est d’obtenir un grand nombre de liens entrants en privilégiant la qualité. En effet, un facteur décisif pour votre positionnement dans Google est la qualité du lien. Il est donc préférable de placer des liens retours sur des sites reconnus dans leur domaine.

De plus, cela vous permettra de gagner de nouveaux visiteurs qui découvriront votre site en cliquant sur ces fameux liens

3-L’ancre ou comment créer des liens entrants efficaces

Le lien est constitué de l’ensemble des mots qui sont cliquables, c’est ce qu’on appelle l’ancre. Le choix des mots est important, il renseigne les internautes sur le contenu de la page, mais c’est également ce qui indique à Google  les mots clés à référencer. Ils doivent donc être choisis avec précaution et stratégie

  •  Voici un exemple de bon lien retour:

“Pour accueillir vos fans sur votre page pro, créer une landing page facebook
Les mots cliquables correspondent à des mots clés stratégiques pour mon site: landing page Facebook. Bien entendu, les mots choisis sont en lien direct avec le contenu de mon article

  • Voici un exemple de mauvais lien retour:

“Pour accueillir vos fans sur votre page pro facebook, cliquez ici
Le lien est vide de sens, aucun des mots clé n’y apparaît, vous n’aidez pas Google à vous trouver!

4- Où obtenir des liens

Il existe des multitudes de méthodes pour obtenir des liens. Voici les principaux types de sites et solutions pour mener à bien votre campagne de netlinking. Pour optimiser votre référencement, le mieux est de varier les plaisirs!

  • Inscription dans des annuaires.

Les annuaires sont les outils les plus répandus pour obtenir des liens, en particulier pour les débutants.

LE+: leur flexibilité et leur facilité d’accès. En général référencer votre site est gratuit et vous pouvez sélectionner des annuaires généralistes reconnus ou bien des annuaires spécialisés dans votre thématique. Certains annuaires imposent un lien retour vers leur site puisqu’ils ont le même objectif que vous, améliorer leur notoriété sur le net
Le-: La multitude, vous pouvez facilement passer des semaines à référencer votre site sur les annuaires alors que tous ne sont pas de qualité. Il est donc important d’aller à l’essentiel en sélectionnant les 10 annuaires qui vous offriront la meilleure visibilité.
Pour vous aider voici le top 30 des annuaires d’octobre 2011

  • Commentaire sur des blogs.

Commenter sur les blogs permet généralement d’ajouter un lien vers votre site tout en démontrant votre expertise! Il est donc intéressant de surfer sur les blogs de votre univers, vous restez au courant des actualités, vous vous rendez visible et les moteurs de recherche vous trouvent! Gardez un oeil ouvert pour les commentaires en DoFollow (comme sur ce blog), les liens vers votre blog sont alors garantis

  • Liens sur des forums.

Les forums sont un excellent outil pour accéder à de l’aide d’experts sur internet. Ils peuvent également vous apporter de la notoriété grâce aux liens que vous allez inclure dans vos signatures lorsque vous postez vos questions ou réponses. Et pourquoi ne pas participer en incluant un lien pertinent vers l’un de vos articles? Cela aidera votre référencement de façon naturelle.

  • Echanges de liens.

Le principe est simple: vous connaissez un site dans une thématique proche de la votre ou s’adressant à la même cible? Proposez lui un partenariat. Vous mettez un lien vers l’une de ses pages dans votre “blogroll” en échange celle-ci fera de même avec l’une de vos pages. C’est gagnant/gagnant! Cette technique n’est pas uniquement dédiée au référencement, c’est surtout une démarche marketing puisqu’elle vous permet de faire découvrir à vos clients des sites de qualité et d’être à votre tour découverts sur des sites partenaires.

  • Articles invités sur les blogs

Le guest-blogging consiste à publier l’article d’un autre expert sur votre blog ou bien à l’inverse de rédiger un article pour un blog exterieur. En somme soit vous invitez, soit vous êtes invités. Dans les 2 cas il y a un impact très positif pour votre référencement. Si vous conviez un expert, non seulement vous offrez du contenu varié à vos lecteurs, mais en plus il y a 9 chances sur 10 que votre invité fasse la promotion de cet article sur son propre blog en renvoyant ses lecteurs…sur le votre! Si vous êtes le bloggeur invité, vous allez gagner une visibilité auprès des fidèles du blog qui vous héberge et vous  en profiterez pour inclure quelques liens vers les pages de votre site.

  • Publication sur les réseaux sociaux

Bien entendu, les réseaux sociaux explosent. Outre le fait que le nouvel algorythme google panda semble désormais prendre en compte la visibilité et le partage de vos articles sur les réseaux sociaux dans son référencement, vous avez également  la possibilité d’inclure dans certains de vos profils les liens vers votre blog. C’est le cas de Twitter, de Linkedin, de Facebook…Cela vous offrira aux moteurs de recherche de nouveaux liens à indexer et redirigera  les “fans” de vos réseaux sociaux vers votre site.

  • Digg-Like

Fichier:Digg - Logo.pngLes Digg-Like sont des plateformes qui permettent de partager des pages web de qualité. A chaque fois qu’une page ou lien est ajouté, les membres du Digg-Like peuvent voter pour ceux qu’ils trouvent intéressant. Les liens les plus populaires peuvent ainsi gagner fortement en visibilité en se retrouvant en page d’accueil. En revanche cela reste éphémère puisque le lendemain, de nouvelles pages web seront à l’honneur!

Je vous ai listé les principaux moyens de publier des backlinks pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. Bien entendu il en existe d’autres: bookmarks, communiqués de presse, liens et billets sponsorisés… mais notre objectif est d’optimiser notre temps, n’est-ce pas?

Les liens n’ont désormais plus de secrets pour vous, que vous fassiez appel à un referenceur externe ou que vous fassiez le travail par vous même, il est toujours important d’avoir des notions afin de vous assurer que le travail sera de qualité!

Bon courage pour votre référencement et n’hésitez pas à réaliser des liens vers ce site ;-)

 

 

Vous avez  adOré cet article ? Inscrivez-vous à nos newZ !