Entrepreneur, comment vous préparer une rentrée inspirée  ?

Vous voilà de retour de vacances ! Youpi. Vous sentez bon les cocotiers et votre esprit baigne dans une quiétude couleur azur. Seulement voilà, il est temps de remettre le pied à l’étrier et de gaiement redémarrer.
Comment faire pour éviter de griller toute cette belle énergie dès les premiers 327 mails dépiautés ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

1- Préparez-vous 3 jours de transition en douceur

Ne rentrez pas immédiatement dans le vif du sujet !

Rien de pire que de redémarrer avec la lecture de vos fameux 327 messages et encore plus illusoire de sauter directement le pas avec un RDV de la plus haute importance avec votre client numéro 1.

NON. Prévoyez-vous quelques jours de transition en douce pour conserver votre fraicheur estivale. Pas de RDV, une lecture des mails en douceur et un message d’absence toujours en action pour vous garantir une paix royale.

Pourquoi ? Car enfiler directement la casquette de la machine à to do, c’est la garantie de vous retrouver enfouis immédiatement sous les mini-tâches du quotidien. Celles qui vous donnent l’illusion d’avancer, mais ne font pas bouger votre entreprise d’un iota. C’est également l’assurance de perdre de façon instantanée tout le recul que vous avez pu obtenir durant vos vacances.

Soyez adepte du Light!

Dans le même esprit, gardez des premiers jours légers. Accordez-vous 1h de plus le matin pour déguster votre tartine beurrée, filez travailler dans un café, déjeunez avec des « collègues » . Les nocturnes et autres petits plaisirs arriveront bien assez tôt. Le plaisir est clé dans notre métier d’entrepreneur, il nous tient en vie, nous anime et nous inspire. Alors, savourez.

2- Gardez de la hauteur

Mettez vos réalisations et nouvelles résolutions sur papier

Profitez de la prise de recul des vacances pour formaliser vos nouveaux partis pris que ce soit en terme d’actions concrètes, d’état d’esprit ou de positionnement. Car oui, pendant que vos doigts de pieds étaient en éventail, votre esprit lui a tranquillement digéré tout ce qui s’est déroulé pendant l’année écoulée et en a tiré des conclusions éclairées.

Des exemples ? Voici quelques-uns des miens pour cette rentrée :

  • Etat d’esprit : je prends des risques, le risque de me planter, j’ose …
  • Positionnement : C’est décidé, je change de nom et de site pour qu’il colle plus à ma personnalité
  • Visibilité : je sors de ma caverne d’entrepreneur et planifie des moyens d’animer et d’étoffer mon réseau PHYSIQUE

C’est un peu comme les bonnes résolutions du nouvel an mais avec la fraicheur d’un esprit ressourcé par le soleil plutôt que celui encore embué par les vapeurs de dinde aux marrons.

Faites le point sur votre Chiffre d’affaires et vos objectifs de l’année

Le joyeux temps de l’autruche bien enfouie sous le sable touche à sa fin. On ouvre grand les yeux ! Les questions sont finalement assez simples : regardez les objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année (pour vous rafraichir la mémoire, voici votre guide pour planifier votre année), où en êtes-vous des actions que vous aviez prévues ? Comment se porte votre chiffre d’affaires à date ?

De cette rapide analyse découleront des prises de décisions. Que faire pour redresser la barre ou comment continuer à surfer sur la vague du succès. De la même façon, je vous invite à vous poser régulièrement cette question : Quelle action vous permettra de faire bouger significativement votre entreprise (non, passer une journée pleine à répondre à vos mails ne compte pas !) ?

Bref, on ouvre GRAND les yeux

3- Refaites le point sur votre organisation

Faites place nette

A mon retour de congés, mon bureau était jonché d’une sélection de lunettes de soleil, crèmes solaires et autres accessoires plus forcément d’actualité (snif). Pour vous sentir frais et dispos, par pitié, prenez le temps de faire place nette!
Triez, classez, jetez …Oui je sais c’est cliché, mais ça fait tellement de bien de redémarrer dans de belles conditions. Un espace de travail en désordre c’est un esprit embrouillé.

Mettez en place une routine pour conserver votre état d’esprit

Qu’on se le dise, je déteste les recettes toutes faites, et il n’y a rien de plus personnel que vos rituels d’entrepreneur. Je vous invite donc à vous poser cette question « Que puis-je faire pour conserver la clarté et l’état d’esprit que j’ai en sortant de vacances ? »

Ma réponse personnelle ->
– je sors plus souvent travailler dans des cafés pour m’aérer les neurones transis
– je continue le sport 2x par semaine !
– et tant d’autres choses qui pourraient faire l’objet d’un article à part entière.

Et surtout… Bookez vos prochaines vacances !

Blague à part, c’est important de caler dès à présent dans vos agendas de ministre les dates de vos futures vacances. Les miennes sont fixées jusqu’à l’été prochain.
Ainsi vous n’aurez plus d’excuse pour repousser une énième fois votre WE semaine en amoureux et vos clients sont prévenus bien en amont. Et que dire du bénéfice sur votre état d’esprit d’anticiper, de projeter votre future escapade ? De quoi vous redonner du baume au cœur devant le rideau de pluie qui s’abat peut-être chez vous (Oui j’habite à Bruxelles, passé le 15 août c’est l’automne).

Vous n’avez pas pris de vacances ? Non rien de rien vous en regrettez rien ?
Voici un petit replay de mon dernier live Facebook sur mon parti pris à ce sujet. Il est très CLAIR. PRENEZ DES VACANCES QUE DIABLE !!!

Alors, vous partez où la prochaine fois ?

Vous avez  adOré cet article ? Inscrivez-vous à nos newZ !