Live vidéo Facebook, 4 étapes pour vous lancer

Les 4 étapes pour créer un live vidéo Facebook qui cartonne

Il n’y a pas de secret : si vous voulez vous lancer dans les vidéos live sur Facebook, il faudra vous préparer. Cet outil a beau être nouveau, il fait déjà partie des incontournables. Alors, réajustez votre siège, remplissez votre tasse de café, et résumons en 4 étapes comment créer vos propres vidéos en direct sur Facebook.

1-Idées de streams live Facebook : on met tout sur la table

Sur Facebook comme ailleurs, tout part d’une idée, d’un concept. Vous aurez probablement besoin de communiquer sur un nouveau service ou sur une thématique précise qui fait partie de votre expertise comme par exemple “20 minutes pour parler des meilleures pratiques pour éviter les conflits avec votre adolescent”. Mais vous pourriez également avoir à réagir à l’actualité ou bien présenter un aperçu en live de la dernière conférence que vous êtes en train de donner.

Quoi qu’il en soit, commencez par effectuer ce travail de brainstroming propre à la création. Laissez sortir toutes les idées qui vous passent par la tête, sans filtre et notez-les. N’oubliez pas de vous faire plaisir, c’est primordial 😉

Ce n’est que dans un deuxième temps que vous chercherez à mettre le sujet de votre vidéo en rapport avec le stream live de Facebook. À quel public se destine votre vidéo, avez-vous votre client idéal en tête ? Quelle forme prendra-t-elle ?

2-Live vidéo Facebook : à la recherche de vos fans

facebook live streamingUne fois que vous avez le sujet de votre future vidéo, il sera question de faire en sorte que celle-ci rencontre le succès. En bref, vous souhaitez avoir un maximum de personnes qui assistent à votre live streaming.

Pour cela, vous avez la possibilité bien entendu de vous appuyer sur votre communauté Facebook existante. Informez votre réseau du direct à venir, avec une date et une heure précises. Choisissez des formules percutantes, spécialement destinées à votre audience.

Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Pendant la diffusion de votre live, n’hésitez pas à inciter vos visiteurs à s’abonner à votre flux en un clic. Ainsi, ils recevront une notification avant votre prochaine live vidéo Facebook.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, « FB » vous facilite la tâche avec son Live API. Celui-ci vous permet de partager un lien vers un live Facebook à venir. Idéal pour rassembler les troupes !

3-Du concept au direct

Live vidéo FacebookLe contenu que vous préparez sera en direct : le moment venu, vous n’aurez (presque) pas droit à l’erreur. Mais rassurez-vous, la spontanéité est de mise sur une live vidéo Facebook. Inutile de passer chez le coiffeur et de réorganiser tout votre environnement pour faire une vidéo aux petits oignons. C’est du live que diable!

Gardez simplement en tête qu’une vidéo Facebook en direct, c’est un rythme à tenir pendant tout son déroulement : ici, il ne sera pas question de monter la vidéo avant de la mettre en ligne pour couper ce qui ne vous convient pas dans l’enregistrement. Tanpis si vous bafouillez, si votre chien débarque ou que la connexion internet joue au yoyo, souriez et continuez, tout simplement.

Notez que Facebook a préparé des conseils qui vous seront utiles dans la préparation de votre direct. Ainsi, une bonne vidéo dure au moins 10 minutes, le temps pour votre public de vous trouver, de profiter de son contenu et de le partager.

4-Vidéo live : on n’oublie pas la partie technique !

Ne faites pas l’erreur de négliger la partie technique de votre direct : Facebook ne vous le pardonnera pas.

Vérifiez votre connexion. Dans la mesure du possible, si vous utilisez votre smartphone favorisez le Wi-Fi plutôt que la 4G et testez votre débit Internet. Retenez que votre vidéo doit pouvoir assurer un flux de qualité. Dans le cas contraire, le résultat risque d’être saccadé ou pixellisé.

Au-delà de toute cette préparation, un stream live sur Facebook reste un direct. Il y aura toujours des aléas, des instants où vous devrez improviser. Profitez-en pour échanger avec votre audience et véritablement connecter! Saluez les nouvelles arrivées , remerciez des likes et surtout répondez aux commentaires qui apparaitront en direct sous votre streaming Facebook. 

Alors prêt à sauter le pas? N’hésitez pas à partager vos questions et propres expériences dans la rubrique commentaires!

Vous avez  adOré cet article ? Inscrivez-vous à nos newZ !