Les 10 meilleurs plugins wordpress pour booster votre blog !

Vous avez un blog wordpress? Voici un récapitulatif des  10 meilleurs plugins pour faire passer votre blog à la vitesse supérieure. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais de vous proposer les plugins incontournables!

Ils peuvent vous faire gagner un temps significatif, booster votre trafic ou bien améliorer l’expérience de vos lecteurs. Pourquoi s’en priver?
Vous n’avez pas encore de blog? Découvrez pourquoi il est intéressant de créer un blog professionnel pour votre visibilité.

Qu’est-ce qu’un Plugin sur WordPress?

L’un des principaux frein à la création d’un blog est la peur de ne pas s’en sortir techniquement. Pourtant il n’est absolument pas nécessaire d’être informaticien pour vous lancer dans le blogging. Bien au contraire, WordPress qui est un système de gestion de blogs  (et sites!) s’installe en quelques clics et vous mâche litteralement le travail. Vous disposez d’une interface conviviale pour créer et gérer votre blog et surtout de nombreux outils GRATUITS pour vous accompagner dans l’aventure. Le plugin est l’un des accessoires incontournables de votre boite à outil. Il vous permet d’installer très facilement des fonctionnalités additionnelles (accédez à un tutoriel vidéo pour installer un plugin wordpress)

– Vous souhaitez modérer les commentaires automatiquement? Il y a un plugin pour cela.
– Vous souhaitez autmatiquement sauvegarder vos données? il y a un plugin pour cela
– Vous souhaitez…bref vous l’aurez compris, le plugin et à wordpress ce que les applications sont à l’iphone …il suffit de faire votre marché!

Ceci étant dit, je vous laisse découvrir la liste des 10 meilleurs plugins WordPress...vos indispensables pour bien démarrer

#1- Plugin Akismet

plugin anti-spamSi vous avez déjà publié des articles, vous avez du rapidement vous rendre compte que non les 37 commentaires en attente sur votre tout dernier article fraîchement parus n’ont pas été rédigés par des fans inconditionnels mais bien par des spammers. Passé la première désillusion, on se rend rapidement compte que cela prend un temps fou de trier un à un l’ensemble de ces commentaires pour au final n’en retenir qu’une poignée qui soit non robotisée. C’est là qu’Akismet entre en jeu. Tout comme votre boite mail, Akismet fera automatiquement le tri et placera dans une corbeille à spam l’ensemble des commentaires indésirables. Dès lors vous n’avez plus besoin de modérer vos commentaires, libre à vous de les laisser en publication automatique!

Installez Akismet

#2- All in One SEO Pack

Vous n’y comprenez rien en optimisation de référencement pourtant vous aimeriez que votre site sorte des oubliettes de google. All in one SEO Pack peut vous aider! Ce plugin très complet permet d’optimiser en partie vos articles et votre blog pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherches. Il vous aide notamment à optimiser vos titres ce qui représente une part significative du travail de référencement! Incontournable si vous souhaitez gagner en visibilité!

– Installez All in One SEO Pack
– Découvrez un tutoriel vidéo pour apprendre à configurer All in One SEO Pack

#3- Google XML Sitemaps plugin

Toujours dans l’esprit optimisation de référencement (essentiel pour votre blog!), il est important de faciliter la tâche des moteurs de recherche en leur indiquant clairement le plan de votre site web. Google XML Sitemaps  est un plugin très simple mais très utile puisqu’il va générer automatiquement ce que l’on appelle un sitemap, qui va permettre à Google, Bing, Yahoo de parcourir plus facilement votre blog et donc de mieux l’indexer. En bonus, il avertit les principaux moteurs de recherche chaque fois que vous publiez un article!

– Installez Google XML Sitemaps plugin
– Découvrez un tutoriel vidéo pour apprendre à configurer Google XML Sitemaps plugin

#4- Contact Form 7

Un basique si vous ne disposez pas encore de cette fonctionnalité sur votre blog. Le plugin Contact Form 7 permet tout simplement d’installer facilement un formulaire de contact sur votre blog. A quoi cela sert? A faciliter la vie de vos futurs clients qui pourront vous faire parvenir un mail directement via votre blog sans avoir à ouvrir leur messagerie! Et il est bien connu que simplifier la démarche de vos prospects est primordial pour les amener à acheter.

– Accédez à Contact Form 7
– Voici le tutoriel pour installer et configurer Contact Form 7

#5- Sexy Bookmarks

L’un de vos principaux objectifs en rédigeant régulièrement des articles sur votre blog est de gagner en visibilité. En cela le plugin Sexy Bookmarks, malgré son nom surprenant, peut vous y aider en facilitant le partage de votre contenu via les réseaux sociaux. En effet il installe au début ou à la fin de vos pages l’ensemble des icones qui vont permettre à vos lecteurs de faire découvrir votre actualité en un clic. Regardez au bas de cet article vous verrez ce plugin en action.  Bien entendu vous pouvez sélectionner les réseaux sociaux, digglikes que vous souhaitez car la liste est longue

plugin partage réseaux sociaux

– Accédez à Sexy Bookmarks

#6- Social Media Widget

plugin wordpress icônes réseaux sociaux

Toujours dans la thématique réseaux sociaux…si vous n’avez pas cette option disponible sur votre thème, il est impératif d’installer au plus vite le plugin Social Media Widget. Il vous permettra de tout simplement mettre en avant sur votre site (barre latérale) les icônes de vos principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, courriel) afin de permettre et d’inciter vos lecteurs à vous y suivre en cliquant dessus!  Plusieurs designs et tailles d’icônes sont disponibles pour vous adapter à l’esprit de votre site internet

– Accédez à Social Media Widget

#7- Yet Another Related Post

Pour encourager vos lecteurs à rester et naviguer sur votre site, que diriez-vous de leur soumettre automatiquement à la fin de vos articles une liste de suggestions de nouveaux articles? Le plugin “Yet Another Related post” va plus loin que cela puisque non seulement il va soumettre automatiquement des idées de contenu mais il va également analyser la thématique de l’article lu par votre visiteur pour lui suggérer des articles similaires. Ceci devraient logiquement  aiguiser sa curiosité puisqu’ils traitent des sujets qui l’intéresse.

– Accédez à Yet Another Related Post

#8- WordPress Popular Posts

Dans le même esprit, mais cette fois sur votre barre latérale, un plugin qui va mettre en avant pour vous vos articles les plus populaires! Inutile de dire que si ces articles ont déjà suscité un interêt particulier auprès de vos précédents lecteurs, il y a de fortes chances pour qu’il éveille également la curiosité des nouveaux arrivants.
Vous pourrez à votre guise choisir le nombre d’articles à afficher, y ajouter une image ou non, exclure certaines catégories…C’est l’un des plugins wordpress les plus utilisés et à raison!

– Accédez à WordPress Popular Posts
– Lisez cet article sur WordPress Popular Posts

#9- WP Super Cache

Combien de temps êtes-vous prêt à attendre pour voir une page web se charger sur votre écran? 1 seconde? 2 maximum? C’est également la même chose pour vos lecteurs, un temps de chargement trop long et vous perdrez du trafic à coup sur. Le plugin WP Super Cache permettra d’augmenter les performances et la vitesse de votre site. C’est d’autant plus intéressant que Google prend  désormais en compte la vitesse de chargement pour le référencement. Ce plugin est donc tout simplement INDISPENSABLE !

– Accédez à WP Super Cache

#10- Subscribe to Comments Reloaded

Enfin, pour favoriser l’échange et le retour de vos lecteurs qui ont pris le temps de commenter votre article, je vous conseille d’installer Subscribe to Comments Reloaded. Ce plugin vous permet de vous “abonner ” aux commentaires d’un article. Ainsi vous privilégiez l’échange et incitez vos lecteurs à revenir pour participer aux discussions! Inutile de dire que si vous n’êtes pas avertit par email d’une réponse à vos commentaires, vous ne prendrez jamais le temps de retourner sur le blog pour voir si quelqu’un à rebondis sur votre intervention. Voilà pourquoi ce plugin est intéressant, il encourage les commentaires!

– Accédez à Subscribe to Comments Reloaded
– Voici un tutoriel vidéo sur Subscribe to Comments Reloaded

BONUS! Tweet Old Post

plugin twitter archives articles automatiquementParce que je ne peux pas resister à la tentation de vous présenter ce plugin WordPress qui vous permet de maximiser la viralité de vos articles. Il poste automatiquement vos anciens articles sur Twitter. Vous pouvez intégrer un intitulé en amont du type “best of blog”,  régler la fréquence d’envoie, sélectionner l’ancienneté des articles à publier….et bien plus encore.  Simple et efficace…

– Installez Tweet Old Post
– Voici un tutoriel vidéo de Tweet Old Post

ET voilà, vous avez désormais une sélection des meilleurs plugins wordpress pour passer à la vitesse supérieure avec votre blog!

blogging communication[highlight bg=”#DDFF99″ color=”#000000″]Votre blog est un outil précieux, il se doit d’être au coeur de votre communication sur le web. Si vous souhaitez aller plus loin et mettre en place une stratégie dédiée  pour gagner en visibilité sur le web, n’hésitez pas à faire appel à mes services webmarketing![/highlight]

En attendant… enjoy your plugins! 

Vous avez  adOré cet article ? Inscrivez-vous à nos newZ !