Statistique Facebook : les 6 stats les plus importantes à suivre – part 1

Votre module statistique Facebook un élément clé dans votre stratégie marketing Facebook.

Vous avez une magnifique page pro Facebook, mais aucune idée de ce qui s’y passe ? Qui sont vos fans, d’où viennent-ils, quels sont les publications qui remportent le plus de succès, à quelle période publier, et j’en passe. Pourtant ces indicateurs vous seraient fort utiles pour continuer à développer votre Communauté Facebook, non ? Allez hop, on plonge ensemble dans votre module statistique Facebook !

Mais rassurez-vous, inutile d’apprendre par cœur le bottin, nous allons nous concentrer sur les statistiques incontournables. Il y a beaucoup d’infos, probablement trop. Vous n’avez pas le temps d’y passer des heures. On va donc simplifier le processus et vous donner les 6 principales statistiques Facebook à suivre. Car oui, cela fait partie intégrante de votre formation webmarketing! Cet article se concentrera sur les 3 premières, vous découvrirez les 3 autres statistiques Facebook  la semaine prochaine !

Comment accéder à votre module statistique Facebook ?

Commençons par le commencement… Ça se trouve où ces fameuses statistiques?? Juste là, sur votre page Facebook pro . Il suffit de cliquer sur voir les statistiques.

accéder à votre module statistique Facebook

Une première vue d’ensemble

La vue d’ensemble est le premier élément que vous allez découvrir sur votre panneau statistiques. L’idée est simplement d’y jeter un œil de temps en temps et de creuser quand vous repérez un indicateur  en forte hausse ou baisse. Nous allons voir tout cela plus en détail dans la suite de cet article.

Avant cela voici votre petit dictionnaire associé pour vous aider à y voir plus clair :

-Portée des publications : nombre de personnes uniques ayant vu vos publications de Page au cours des 7 derniers jours

-Portée totale : la portée totale correspond au nombre de personnes uniques qui ont vu du contenu associé à votre Page (publications mais également les publicités, les mentions…) au cours des 7 derniers jours.

-Engagement : correspond au nombre de personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée ou partagée, qui ont cliqué dessus ou qui ont ajouté un commentaire

vue d’ensemble stats facebook

Statistique Facebook n°1 – Les 5 publications les plus récentes

Une statistique que vous trouverez sur la vue d’ensemble et qui récapitule les 5 dernières publications. Concentrez-vous sur la portée de chacune d’entre elles. Notez le type de publications qui obtiennent le plus d’engagement c’est ce qui fait tilt chez vos fans, vous aurez intérêt à mettre l’accent dessus lorsque vous animez votre page.  A contrario, diminuez les publications qui fonctionnent moins (sans pour autant vous en débarrasser si elles sont nécessaires à la promotion de votre activité !)

5 publications les plus récentes

Statistique Facebook n°2 - l’évolution de vos likes !

Le nombre de vos likes

Comparez les différentes périodes, à quoi correspondent les périodes où vous gagnez le plus de fans ? Une période où vous avez fait un gros lancement, ou bien certains postes qui ont particulièrement plu ? A contrario si vous voyez un pic dans les « je n’aime plus », filez voir le jour en question sur votre timeline pour en comprendre la raison.

statistiques facebook

D’où vos nouveaux fans proviennent-ils ?

Toujours sous l’onglet mention j’aime, vous pouvez analyser l’origine des mentions j’aime. SI les gens ont cliqué j’aime directement « sur votre page » (ce qui est le cas dans cet exemple majoritairement), il faudra creuser comment ils ont trouvé votre page sous l’onglet visites que nous allons regarder plus loin. Les « suggestions de pages » sont proposées automatiquement par Facebook, vous n’avez pas d’influence là-dessus.  Enfin, si vous faites de la publicité sur Facebook, vous pouvez analyser leur effet sur le nombre de fans !

statistiques facebook

Statistique Facebook n°3- Portée de vos publications

Pour analyser votre contenu, regardez la portée de vos publications. Certaines publications sont plus poussées que d’autres par Facebook (c’est le fameux algorithme Edge rank de Facebook). Soyez vigilants, si vous voyez une chute de la portée de vos publications, il va probablement falloir revoir votre calendrier éditorial, car c’est dommage de se donner autant de mal pour que personne ne voie vos publications !

Portée de vos publications

Et voilà ! Vous venez de découvrir les 3 premières statistiques Facebook à suivre pour ne plus à être l’aveugle. Vous allez pouvoir adapter votre stratégie Facebook en fonction de ces premiers enseignements (Youpi!)
Vous souhaitez aller plus loin, la suite de cet article avec 3 statistiques Facebook complémentaires

À vous de jouer : stats facebook

1- Accédez à votre module de statistique Facebook
2- Faites un tour sur chacun des 3 items mis en avant sur cet article
3- Partagez dans les commentaires la statistique qui vous a le plus interpellé !

Vous avez  adOré cet article ? Inscrivez-vous à nos newZ !