10 techniques simples pour transformer vos fans en clients – part 1

Youpiiiii, j’ai 252 fans sur Facebook et 330 followers sur Twitter, et maintenant je fais quoi ? Je les encadre ?

Lorsque vous lancez votre activité sur les réseaux sociaux, la chasse aux fans est le réflexe numéro 1.  (Je soupçonne même que ce sport vienne bientôt s’inscrire aux prochains JO). Pour autant avoir des fans c’est bien…. Mais des clients c’est mieux !

Pour cela créer une relation privilégiée avec votre auditoire, les inciter à aller plus loin …est la clé pour rentabiliser votre temps passé sur les réseaux sociaux

Voici donc, les 5 premières techniques simples pour transformer vos fans en clients. Rassurez-vous vous aurez l’occasion de découvrir les 5 suivantes dès la semaine prochaine !

1-      Ciblez juste

C’est une étape qu’on oublie souvent dans la course aux fans.  Des fans oui, mais lesquels ?

Je vous donne un exemple. Imaginez, vous avez regroupé 500 fans sur votre page Facebook (chouette 500 !!)  et vous vous apprêtez à leur vendre du matériel médical. Seulement voilà, aucun d’entre eux ne travaille dans le milieu médical ! Alors à votre avis, combien allez-vous en vendre  ? ;-) EN revanche, voici une page qui n’a que 40 fans, mais tous médecins ! Cela change la donne, non ? Qui en vendra le plus ?

Voilà, ceci pour illustrer l’importance de bien cibler votre fan idéal, votre prospect en or qui sera séduit par votre contenu ET susceptible de faire appel à vos services. Prenez le temps d’en faire le portrait-robot ! Qui est-il, quel activité, tranche d’âge,  homme ou femme, aspirations, problèmes…à qui parlez-vous ?

2-      Engagez le dialogue

Une fois que vous avez une base d’abonnés en résonnance avec votre activité, l’objectif est d’entamer le dialogue ! Si vos réseaux sociaux ressemblent à un dialogue de sourds à sens unique  « je prends le mégaphone et je leur balance un maximum de promos» il y a peu de chances de passer à l’étape suivante ! Au mieux vos fans vous ignoreront, au pire ils prendront leurs jambes à leur cou !

Posez-leur des questions, incitez-les à participer, montrez que vous êtes là pour eux et non simplement pour faire votre promotion. Bref, faites un pas vers eux pour qu’à leur tour, ils fassent un pas vers vous. C’est de la séduction ;-) Vous verrez ils vous le rendront bien !

3-      Personnalisez la relation

Prêt à faire un pas de plus ? Les réseaux sociaux permettent aux marques et aux individus d’échanger  de façon individuelle. Profitez-en pour  personnaliser vos réponses .

Un exemple : au lieu de répondre « Merci pour ce commentaire ! » faites plutôt « Merci Claire pour ce commentaire. Je vois que vous venez de Bruxelles tout comme moi ! Vous aimez ? »  Une fois le dialogue engagé, il vous sera beaucoup plus facile de glisser un « Claire, n’hésitez pas à découvrir mes cours de danse, la première séance est offerte et elle est tout près de chez vous ! Voici le lien… »  Difficile de résister à ces petites attentions qui ont toute la différence. A nouveau, nous sommes dans la séduction ;-)

4-      Proposez des offres exclusives

Vos fans aiment être choyés, tout comme vous ! Pourquoi ne pas leur proposer une promotion…rien que pour eux ? « Offre réservée à mes fans Facebook, profitez de 20% de réduction sur mes forfaits d’accompagnement jusqu’à la fin du mois »

Vous pouvez même lancer la promo de la semaine, en changeant l’offre à chaque fois. Cela vous permettra de créer un rendez-vous qui pourra attirer de nouveaux fans ET  convertir ceux qui ont déjà répondu à l’appel

5-      Incitez à s’inscrire à votre mailing liste

Les réseaux sociaux…c’est bien ! Mais pour transformer l’essai, le mail…c’est mieux @EasyLaurence!

Votre objectif est donc de les faire passer de vos réseaux sociaux à votre mailing liste ! (Vous n’en avez pas ? Découvrez cet article qui devrait vous convaincre de vous lancer : créer une mailing liste )

Proposez à vos fans livres blancs, webinar, ou tout simplement des articles en avant-première en l’échange de leur adresse mail. Vous pourrez ensuite nourrir la relation via vos newsletters. Vos fans ont nettement plus de chances de lire vos mailings dans leur boite mail que votre dernier tweet ou post…  C’est dans les boites mails que la magie s’opère !

Qu’en pensez-vous ? Ces 5 premières techniques vous ont-elles aidées ?  Vous pouvez découvrir dès à présent les 5 prochaines astuces pour transformer vos fans en clients dans l’article de la semaine prochaine !

transformer fans en clientsEn attendant, passez à l’action !

1-      Dites-nous dans les commentaires laquelle de ces 5 techniques vous semble la plus utile

2-      Qu’allez-vous pouvoir faire dès maintenant pour mettre en pratique cette technique ?

 

Vous avez  adOré cet article ? Inscrivez-vous à nos newZ !