Rédaction web : comment bien rédiger pour le web ?

Aahh la rédaction web… Entre une bonne orthographe, des notions techniques de référencement ou le maniement des mots : rédiger pour le web n’est vraiment pas à la portée de tout le monde. Pourtant, cette compétence tient une place cruciale aux yeux de vos lecteurs et ils attendent de plus en plus de proximité de la part des entreprises.

Et si vous profitiez de cette nouvelle année 2017 pour vous y mettre ou du moins en apprendre un peu plus sur la rédaction web ?

Et si vous mettiez l’accent sur une rédaction web efficace ?

Rédaction web : mon client idéal avant tout !

Qui est donc votre client idéal ? Pour mettre en place une stratégie éditoriale efficace et constructive, la réponse à cette question est essentielle pour partager et communiquer avec lui ! Pour cela, vous devez connaître son profil, ses habitudes, ses attentes… Et oui, on en revient aux fondamentaux du marketing 😉 Que l’on parte de contenus rédactionnels ou d’offre de services, plus vous en savez sur votre client idéal et plus vous êtes à même de lui proposer ce qu’il attend.

Adapter votre ton et votre contenu en fonction de cette cible sera alors pour vous simple et logique : vos lecteurs pourront alors s’identifier sans problème. Bien entendu, il est important que vous vous sentiez alignés avec votre client idéal.

Internautes et robots des moteurs de recherche : même combat

Et oui, une rédaction web qualitative consiste à être sur les deux fronts : plaire aux internautes mais également à notre cher Google ! Grâce à une rédaction optimisée pour le référencement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour plaire aux moteurs de recherche. Ensuite, en utilisant vos propres mots, votre expérience et votre ressenti, c’est à ce moment-là que vous vous adressez aux internautes. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car c’est cela qu’ils souhaitent !

Ma recette? Je m’autorise un article sur deux totalement déconnecté du référencement en ayant uniquement mon lecteur en tête. Un vrai bonheur !

Mettre l’accent sur le visuel et des images esthétiques

Je ne vous le répéterai jamais assez, les images ont pris une ampleur considérable dans le quotidien des internautes. A coups de selfies,  paysages du bout du monde ou travail d’équipe, sur les réseaux sociaux, une image vaut mille mots comme le disait Confucius. Agrémenté à un contenu de qualité, n’hésitez pas à y intégrer un visuel esthétique et engageant.

Des banques d’images gratuites et libres de droits comme Pexels, Freepik, Unsplash ou encore Visual Hunt vous offrent régulièrement des photos magnifiques pour agrémenter vos supports web.

Veille informationnelle : surveillez votre environnement

Oui je sais, j’insiste une fois de plus sur l’importance de la veille… mais j’ai de bonnes raisons, si si ! Mettre en place une veille est un véritable atout pour votre communication. La veille, qu’elle soit informationnelle, concurrentielle ou technologique vous permet d’en apprendre toujours plus sur les tendances, surveiller ce qui se dit sur votre entreprise ou filtrer les actualités liées à votre domaine d’activité.

Pour organiser votre veille, l’outil web Scoop it (pour ne citer que lui) vous permet de faire le tri et d’organiser vos informations en temps réel.

Partager mon contenu rédactionnel une fois publié

Bon okay, votre article est terminé et enfin publié sur votre site web. Et maintenant, vous faites quoi ? Et bien, il est temps d’en faire la promotion, pardi !

 

Voilà, j’en ai terminé avec les bonnes pratiques de la rédaction web et vous encourage à suivre ces résolutions pour l’année qui commence ! Vous êtes prêt(e)s à vous lancer dans des contenus renversants ? Avec ces conseils, vous n’aurez aucun mal à mettre en avant vos articles ou en comprendre les rouages, si vous décidiez de faire appel à un rédacteur professionnel pour gérer votre communication !

A vous les studios ! Comment vous en sortez-vous côté rédaction web? N’hésitez pas à partager votre propre expérience dans les commentaires !

Vous avez  adOré cet article ? Inscrivez-vous à nos newZ !